Identification de votre animal
L’identification de votre animal, chien ou chat, est légalement obligatoire, a partir de 4 mois pour les chiens (Loi N°99-5 du 6 janvier 1999) et 7 mois pour les chats.
Elle peut vous rendre de grand service en cas de fugue ou de perte de votre animal.
De plus, l’identification de votre animal est également obligatoire dans les situations suivantes :
Lors de tout changement de propriétaire ou avant toute cession à titre gratuit ou onéreux.
Lorsqu’un animal transite par des établissements d’élevage ou de vente.
Lors de séjour dans les campings, les pensions ou les centres de vacances.
Lorsque l’animal est présenté dans les concours et expositions.
De plus pour les animaux vaccinés contre la rage, le certificat de vaccination antirabique n’est légalement valable que si l’animal est identifié;
Identification par pose d’une puce électronique : elle se réalise sans anesthésie générale. Elle consiste à implanter un transpondeur électronique de petite taille (environ 1 cm). Le site d’injection est le milieu de l’encolure à gauche du cou de l’animal. La lecture du numéro de la puce électronique se fait ensuite à l’aide d’un lecteur que l’on passe au niveau de l’encolure et qui va « lire » la puce. Si l’animal est perdu, il suffit qu’une personne habilitée (vétérinaires, gendarme, membre d’un refuge) utilise ce lecteur pour connaître immédiatement le numéro de votre animal et ainsi vous contacter.
Détartrage
Votre animal ne peut malheureusement pas de se laver les dents ! Il est donc nécessaire parfois, de réaliser un détartrage sur votre chien ou votre chat.
En effet, avec le temps, l’émail va être recouvert de plaque dentaire, mélange de déchets et de bactéries. Cela provoque différents symptômes chez votre animal :
Mauvaise haleine ;
Irritation ou même saignements des gencives ;
Déchaussement de certaines dents
Difficultés à manger certains aliments.
Cette intervention sera réalisée sous anesthésie générale.
Elle va permettre, à l’aide d’un appareil à ultrasons, de retirer la plaque dentaire qui agresse les dents et les gencives. Il peut être nécessaire à cette occasion de réaliser une extraction de certaines dents que l’accumulation de tartre aurait pratiquement déchaussées.
Après le détartrage, il sera possible de limiter cette réapparition du tartre avec différents outils : lamelles dentaires, kit dentaire, aliments secs assurant une abrasion mécanique lors de la mastication.
Les vaccins du chien
La maladie de Carré
Maladie très contagieuse due à un virus, elle sévit toujours en France et concerne les animaux de tous âges. Elle peut entraîner des symptômes variables tels que des troubles digestifs (vomissements, diarrhée), respiratoires, nerveux, oculaire ou encore dermatologique. Son évolution est bien souvent mortelle.
L’hépatite de Rubarth
Cette maladie contagieuse est due à un virus entraînant de la fièvre et une atteinte grave du foie se traduisant par des troubles digestifs.
La parvovirose
Très contagieuse due à un virus (le parvovirus), elle se traduit par une gastro-entérite hémorragique sévère conduisant souvent à la mort de l’animal. Le virus est extrêmement résistant dans le milieu extérieur. La contamination peut se faire simplement quand un animal non protégé renifle les déjections d’un animal contaminé. La vaccination des chiots contre cette maladie peut débuter dès l’âge de 5 semaines. Votre vétérinaire vous conseillera sur le protocole à suivre sur votre animal.
La leptospirose
Elle est due à des bactéries, appelées leptospires. Ces bactéries sont véhiculées par l’urine des rongeurs et peuvent contaminer de nombreuses espèces animales ainsi que l’Homme. La leptospirose se traduit par une gastro-entérite hémorragique. Les animaux peuvent se contaminer dans des zones d’eau stagnante comme les lacs, marécages, rivières…
La rage
La rage est une maladie contagieuse, transmissible à l’Homme. Elle se traduit par des troubles nerveux conduisant obligatoirement à la mort. Elle fait l’objet d’une surveillance sanitaire stricte qui impose la vaccination pour tous les chiens vivant en zone déclarée infectée. Elle est aussi obligatoire pour les chiens de première et deuxième catégorie, tels que définis dans la loi 99-5 du 6/02/99, pour les chiens introduits dans un camping ou un centre de vacances, en cas d’importation et le plus souvent en cas d’exportation (se renseigner auprès de l’ambassade du pays d’exportation), pour les chiens introduits en Corse ou dans les DOM, et pour les lévriers participant à une course publique. Des événements récents ont montré que cette maladie pouvait malheureusement encore être d’actualité en France.
La toux de chenil
Elle est caractérisée par une trachéobronchite très contagieuse, touchant surtout les chiens en collectivité (chenil, pension, élevage, exposition
). De nombreux agents sont impliqués dans la toux de chenil (bactéries et virus). Le virus Parainfluenza est très souvent impliqué. La plupart des vaccins pour chiens contiennent cette valence.
La piroplasmose
Cette maladie est due à un parasite du sang, le piroplasme, transmis à votre chien par les tiques. La fatigue, une forte fièvre et l’émission d’urine foncée, sont les symptômes les plus fréquemment rencontrés. La vaccination contre la piroplasmose est possible.
Les Vermifuges
Une vermifugation régulière est indispensable à la bonne santé et au bon développement de votre animal.
L’élimination régulière de ces parasites permettra en outre de protéger son entourage, puisque certains vers sont transmissibles à l’enfant et à l’homme avec des conséquences qui peuvent être grave pour leur santé.
De nombreux chiots sont porteurs de vers intestinaux qui peuvent l’avoir contaminé dans le ventre de leur mère, lors de la tétée ou bien via leur environnement.
Certains produits permettent à la fois de vermifuger efficacement votre compagnon et de lui assurer une protection contre les puces par une simple application d’une solution sur la peau ou d'un cachet donné par voie orale.
Demandez-nous conseil afin de lui donner le vermifuge au rythme nécessaire pour votre animal, selon son âge, son stade physiologique et son mode de vie.
A titre indicatif, la vermifugation du chiot se fait tous les mois de 2 mois à 6 mois. La vermifugation du chien adulte 2 à 4 fois par an.